Fleurs de pavé

Ces photos ont été réalisées au bord d’une source urbaine. D’un cimetière surgit une eau. Elle s’écoule dans une cave puis dans le caniveau. Cette eau libre ruisselle sur deux cents mètres avant de repartir dans les égouts. Eté, comme hiver, depuis des lustres elle échappe aux codes de l’urbanisme. Elle n’a aucune utilité, ni raison d’être. Elle est. Elle était avant que je sois. Elle sera après que je fus. Lorsqu’il gèle, elle transforme la rue en patinoire. Lorsqu’il pleut, elle devient torrent & inonde les rez-de-chaussée. Elle ne se tarit jamais, même au plus fort de l’été. Régulièrement les agents de la voirie essaient de remédier à cette chose incontrôlée mais elle refuse d’être canalisée. Elle nourrit l’herbe folle

Dans notre urbanisme bétonné, des plantes sauvages forcent le passage à travers le goudron, s’incrustent dans la moindre anfractuosité des trottoirs & des caniveaux. Vaille que vaille, la nature sauvage reprend ses droits au cœur même de notre civilisation industrielle. Ces fleurs de pavé résistent sans bruit, sans heurt, à toute notre volonté de puissance. Peu à peu, elles se développent & se reproduisent malgré nos herbicides & nos déracinements. Nous menons une lutte acharnée pour éradiquer ces mauvaises graines mais le combat est vain. Toutes nos sciences & nos techniques sont peu de chose face à une mauvaise herbe qui germe.

Prenons-en de la graine! Allongeons-nous sur le pavé et observons ces merveilles de la nature qui tout en douceur et en lenteur percent la matière la plus industrieuse, qui obstinément fissurent le ciment de nos civilités. Imitons-les en nous couchant sur le bitume et en adoptant leur point de vue sur nos urbanités. Ce qui nous semble l’évidence de la force & de la grandeur de notre humanité nous apparaitra alors comme la vanité & l’orgueil d’une espèce d’animal ignare. Soyons, comme elles, au ras-de-terre & végétatif le temps d’une pause !

Les photographies suivantes sont sur  Fleurs de pavé

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s